Balade à vélo

Location de vélo

Jardin des plantes > Sainte-Chapelle > Notre-Dame de Paris > Quartier latin > Panthéon

En savoir plus Réduire

Jardin des plantes

Grimpez sur votre vélo, et soyez prêt pour le départ ! Le premier lieu de cet itinéraire sera le fabuleux Jardin des plantes, vous y trouverez les tilleuls de Russie, les oliviers de Bohême et une vingtaine d’arbres plus que centenaires, dont un fameux cèdre du Liban planté en 1734, ainsi qu’un musée, un zoo, et des aires de jeux pour les enfants.

Sainte-Chapelle

Une fois la visite de cet espace terminée, vous pourrez longer les quais pour vous rendre à la Sainte Chapelle qui a abrité la Couronne d'Epines du Christ, elle est dotée de vitraux sensationnels qui ressemblent à de véritables murs de lumière. Elle est un joyau du gothique français.

Notre-Dame de Paris

Non loin de la Chapelle un autre haut lieu du tourisme Parisien, Notre Dame de Paris. Elle est le porte étendard de l’art gothique, Notre Dame est un monument unique de Paris. Sur son parvis figure une étoile de bronze qui pointe le kilomètre zéro, centre du pays.

Quartier latin

Vous pouvez ensuite continuer jusqu’au quartier latin sur la rive gauche, non loin des écoles et universités fondées au XIIe siècle, professeurs et élèves parlaient surtout latin. Cette tradition-là semble bien perdue mais le nom est resté. La Sorbonne, le Collège de France, les lycées prestigieux ou la bibliothèque Sainte-Geneviève, et ces terrasses de café pullulant d’étudiant, n’attendent que vous !

Panthéon

Et vous apercevrez le Panthéon. Sur son fronton est écrit « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ».  Cette majestueuse combinaison de classicisme grec et de style gothique abrite les tombeaux de Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Jean Jaurès, André Malraux, Jean Moulin, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et de tant d’autres. 

Vous aurez ensuite la chance de pouvoir dévaler en vélo la montagne sainte Geneviève en suivant la rue Mouffetard qui est une agréable promenade en imagerie parisienne.