Balade à vélo

Location de vélo

Jardin des plantes > Sainte-Chapelle > Notre-Dame de Paris > Quartier latin > Panthéon

 

En savoir plus Réduire

Jardin des plantes

Au départ de l’hôtel de la porte dorée, vous sillonnerez tout d’abord le quartier du 12e arrondissement de Paris pour arriver au premier lieu de cet itinéraire qui est le fabuleux Jardin des plantes, vous y trouverez les tilleuls de Russie, les oliviers de Bohême et une vingtaine d’arbres plus que centenaires, dont un fameux cèdre du Liban planté en 1734, ainsi qu’un musée, un zoo, et des aires de jeux pour les enfants.

Sainte-Chapelle

Une fois la visite de cet espace terminée, vous pourrez longer les quais pour vous rendre à la Sainte Chapelle qui a abrité la Couronne d'Epines du Christ, elle est dotée de vitraux sensationnels qui ressemblent à de véritables murs de lumière. Elle est un joyau du gothique français.

Notre-Dame de Paris

Non loin de la Chapelle un autre haut lieu du tourisme Parisien, Notre Dame de Paris. Elle est le porte étendard de l’art gothique, Notre Dame est un monument unique de Paris. Sur son parvis figure une étoile de bronze qui pointe le kilomètre zéro, centre du pays.

Quartier latin

Vous pouvez ensuite continuer jusqu’au quartier latin sur la rive gauche, non loin des écoles et universités fondées au XIIe siècle, professeurs et élèves parlaient surtout latin. Cette tradition-là semble bien perdue mais le nom est resté. La Sorbonne, le Collège de France, les lycées prestigieux ou la bibliothèque Sainte-Geneviève, et ces terrasses de café pullulant d’étudiant, n’attendent que vous !

Panthéon

Et vous apercevrez le Panthéon. Sur son fronton est écrit « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ».  Cette majestueuse combinaison de classicisme grec et de style gothique abrite les tombeaux de Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Jean Jaurès, André Malraux, Jean Moulin, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et de tant d’autres. 

Vous aurez ensuite la chance de pouvoir dévaler en vélo la montagne sainte Geneviève en suivant la rue Mouffetard qui est une agréable promenade en imagerie parisienne.

Le Centre Pompidou > Musée du Louvre > Musée d'Orsay > Musée Rodin > Musée du quai Branly > Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

En savoir plus Réduire

Le Centre Pompidou

Créé par Renzo Piano et Richard Rogers, le centre Pompidou est une merveille d’architecture du XXe siècle. Il abrite le musée national d’art moderne. Ses escalators extérieurs et ses énormes tuyaux colorés le rendent unique 

Musée du Louvre

Il est l’un des plus grands musées du monde, il abrite des chefs d’œuvre tel que la Joconde, la Venus de Milo, le Radeau de la Méduse. Des rois de France aux présidents de la République, en passant par Leoh Ming Pei et sa pyramide de verre, beaucoup y ont laisser leur emprunte.

Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986. Le musée peut se vanter d’avoir en son sein la plus grande collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Ses collections représentent toutes les formes d'expression artistique, de la peinture à l'architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie. Vous ne manquerez pas non plus d'être irradié par la beauté du lieu : une gare aux allures de palais inauguré pour l'exposition universelle de 1900.

Musée Rodin

Le musée Rodin assure depuis 1919 la conservation et la diffusion de l’œuvre d’Auguste Rodin. Derrière une façade toute en sobriété se cache un bijou d’hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’hôtel Biron, qui abrite les collections permanentes du musée Rodin. Outre les chefs-d’œuvre du sculpteur, sont exposées quelques œuvres de sa maîtresse et égérie au destin tourmenté, Camille Claudel. En se promenant dans le vaste jardin, le visiteur aperçoit d’autres créations fondamentales du maître : Les Bourgeois de Calais ou encore Les Portes de l’Enfer, Le Penseur.

Musée du quai Branly 

Non loin de l’imposante dame de fer, et sur les bords de la seine est situé le musée du quai Branly. Le musée expose 3 500 œuvres des arts d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Cette importante collection en fait une adresse inéluctable pour les personnes souhaitant découvrir les arts non occidentaux.  Son architecture inédite et imposante a été imaginée par Jean Nouvel, ainsi que son jardin sauvage qui en font un endroit fascinant et atypique.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris est inauguré en 1961, il est situé dans l’aile est du Palais de Tokyo au pied de la Tour Eiffel. Le musée est dédié à la création contemporaine sous toutes ses aspects : peinture, sculpture, installations, photographies et vidéo. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer les œuvres de Pablo Picasso, de Juan Gris, d’Henri Matisse, d’Alberto Giacometti, de Georges Braque ou d’Yves Klein.